Home>EN standards list>EN-1990 pdf free download

EN-1990 pdf free download

EN-1990 pdf free download. Eurocodes structuraux – Eurocodes: Bases de calcul des structures.
4.1.3 Autres valeurs representatives des actions variables
(1 )P D’autres valeurs representatives dune action variable doivent être les suivantes:
a) Ia valeur de combinaison, représentée par un produit ‘(Qk’ utilisée pour Ia verification d’états-limites ultimes et d’états limites de service irréversibles (voir section 6 et Annexe C)
b) Ia valeur fréquente, représentée par un produit W1Qk’ utilisée pour Ia verification d’états-limites ultimes impliquant des actions accidentelles et pour les verifications d’états-limites de service réversibles
NOTE 1 Pour les bâtiments, par exemple, Ia valeur fréquente est choisie telle que le temps de dépassement corresponde a 0,01 de Ia durée de référence ; pour les charges de circulation routière sur es ponts, Ia valeur fréquente est évaluée sur Ia base dune période de retour dune semaine.
NOTE 2 La valeur non-fréquente, représentée par un produit est utilisée pour Ia verification de certains états-limites de service, en particulier, pour des tabliers de ponts en béton, ou des parties en béton de tabliers de ponts. La valeur non-fréquente, définie uniquement pour es charges de circulation routière (voir l’EN 1991 -2), les actions thermiques (voir I’EN 1991 -1 -5) et les actions du vent (voir l’EN 1991-1 -4), est basée sur une période de retour dun an.
c) Ia valeur quasi-permanente, représentée par in produit W2Qk. utilisée pour Ia verification d’états-limites ultimes impliquant des actions accidentelles et pour Ia verification d’états-limites de service réversibles. Les valeurs quasi-permanentes sont également utilisées pour le calcul d’eftets a long terme.
NOTE Pour les charges appliquées sur les planchers de bâtiments, Ia valeur quasi-permanente est habituellement choisie pour que le temps de dépassement représente Ia moitié de Ia durée de référence. La valeur quasi-permanente peut être également déterminée comme Ia valeur moyennée sur une durée choisie. Dans le cas d’actions du vent ou de charges de circulation routière, cette valeur est généralement prise égale a zero.
4.1.4 Representation d’actions de fatigue
(1) II convient que les modèles d’actions de fatigue soient ceux établis dans les Parties correspondantes de I’EN 1991 a partir de l’évaluation de réponses structurales a des fluctuations de charges réalisées sur des structures courantes (par exemple pour des ponts a travée unique ou a travées multiples, des structures hautes et élancées pour le vent).
(2) Pour les structures n’entrant pas dans le domaine d’application de modèles établis dans les Parties correspondantes de l’EN 1991, les actions de fatigue doivent être définies a partir de l’évaluation de mesures ou d’études equivalentes des spectres d’actions prévus.
NOTE Pour tenir compte des effets propres aux divers matériaux (par exemple ‘influence de Ia contrainte moyenne ou des effets non linéaires), voir les EN 1992 a EN 1999.
4.1.5 Representation d’actions dynamiques
(1) Les modèles de charges caractéristiques et de fatigue de I’EN 1991 comprennent les effets des accélérations provoquées par les actions, soit implicitement dans les charges caractéristiques, soit explicitement en appliquant des coefficients d’amplification dynamique aux charges statiques caractéristiques.
NOTE Les diverses Parties de l’EN 1991 décrivent les limites d’utilisation de ces modèles.
(2) Lorsque des actions dynamiques provoquent une accélération significative de Ia structure, il convient
d’effectuer une analyse dynamique du système. Voir 5.1.3(6).
4.1.6 Actions géotechniques
(1)P Les actions geotechniques doivent être évaluées conformément a I’EN 1997-1.EN-1990  pdf download.

Related Standards

Categories